Ateliers du TAO de la santé   >Programmation  >Description >Cours I, II, III >Articles >Témoignages >Archives

 Cours des ateliers   >Niveau I (1 à 6) >Niveau II (7 à 13)  >Niveau III (14 à 21)


Cours de niveau III et IV
pour les Ateliers du Tao de la santé
par Nicole Tremblay

(Les cours 1,2,7 et 8 sont utiles aux cours de niveau II)

Niveau III

Cours 14: Chants taoïstes et harmonies

Le chant taoïste permet:

- D'exprimer par la voix l'harmonie intérieure

- D'activer les énergies de votre corps

- De les mélanger avec les énergies externes pour amplifier le pouvoir de la voix et   vous recharger avec les forces combinées

- De vous harmoniser avec vous-même et avec les autres par la voix.

- Par la fusion des voix, s’unir spirituellement à tous les humains et au cosmos.

- Utiliser la voix comme outil de guérison pour soi-même et les autres.

Cours 15: Fusion des cinq éléments I

Cette pratique de méditation taoïste fait partie de la première grande formule alchimique du TAO. La Fusion des cinq éléments comporte en elle-même neuf formules. La fusion des cinq éléments I neutralise les émotions négatives en balançant et en dirigeant les énergies émotives positives et négatives vers le BaGua (figure à huit côtés) créé au niveau du nombril, illuminé du sourire et de la lumière dorée pour former la perle. En ramenant les énergies des sens, des organes internes et des émotions dans les BaGua pour les réunir, les transformer et les condenser en pure énergie, c'est l'alchimie interne. Vous fusionnez et cristallisez toutes vos énergies dans une perle pour créer le corps d'énergie qui se dégage du corps physique et se nourrir de pure énergie cosmique pour augmenter la force vibratoire du corps au retour. Fusionner toutes les énergies sensorielles, émotives, cosmiques, développe votre force, votre équilibre et votre contrôle émotionnel : la clef de votre indépendance. Elle nous apprend aussi à faire venir à nous les forces terrestres et cosmiques universelles et à les condenser pour renforcer le corps physique et le corps de lumière (corps d’énergie). Le but de ces pratiques est de développer un individu fort, balancé et avec un contrôle émotionnel qui lui donne la clef de l’indépendance.

Cours 16 a: Fusion des cinq éléments II

 

Ces pratiques permettent d’ouvrir les huit méridiens curieux ou psychiques et de protéger le corps physique et le corps d’énergie en créant les circuits d'énergie de protection. Les buts sont d’augmenter le pouvoir de la perle et de balancer les énergies.

 

Les 9 formules de la fusion II sont :

- Recréer les quatre BaGua et les points de collecte

- Pratiquer le Cycle de création dans les points de collecte

- Ouvrir le Tchong Mai (cheminée centrale)

- Ouverture de Dai Mai ( vaisseau ceinture)

- Protection de l'arrière, de l'avant, des côtés du corps et du coeur avec la perle

- Cycle de création pour former la perle de compassion

- Créer la perle de compassion, le corps d'énergie et activer les canaux  curieux   dans les deux corps.

- Créer la perle de compassion, transférer le coeur et les autres organes dans le corps d'énergie et absorber l'énergie des planètes.

- Condenser toutes les énergies dans la perle
 

Cours 16 b: Fusion des cinq éléments III

Ces pratiques constituent la suite de fusion II et permettent de relier les 46 points d’acuponcture qui relient toutes les énergies du corps par les douze méridiens principaux et par les huit méridiens curieux.

 

Les formules de la fusion III sont :

- Activer les 46 points des méridiens Grand Régulateur (Yin et Yang) et du Pont Régulateur (Yin et Yang)
 

- Activer les canaux spéciaux (comportant 7 pratiques)
 

 


Cours 17: Nei Kung de la moelle des os

Ces pratiques permettent d’utiliser et de conserver l’énergie sexuelle pour la distribuer dans les organes. On activer la moelle des os à l’aide du fouet de métal et du bâton de rotin.

 

Les objectifs sont de :

- Respirer dans les os tout en utilisant l’énergie sexuelle et les méthodes de   fouettement et de levée de poids pour renforcir les glandes, les organes, les os,   les moelles et le sang.
 

- Activer et régénérer les points d’ouverture des énergies, les organes internes, les méridiens ainsi que la moelle des os avec le fouet de métal.
 

- Éliminer le gras et purifier les tissus et tonifier les muscles avec les bâtons de rotin.
 

Cours 18: Kan et Li I

Les douze canaux principaux sont activés par les pratiques de Kan et Li I et le renversement de l’Eau et du Feu. Ces deux énergies réunies créent la « vapeur » : l’énergie épurée et condensée des Reins et du Cœur. Cette « vapeur » sera acheminée dans les organes et les douze canaux d’énergie qui suivent l’horaire circadien des énergies (Poumons- Gros Intestin- Estomac- Rate- Cœur- Intestin Grêle-Vessie-Reins- Maître du Coeur-Trois Foyers-Vésicule Biliaire -Foie). Chaque organe engendre l’énergie qui se déverse dans le canal correspondant et qui se relie au canal qui rejoint l’entraille (organe d’excrétion) associée.

Ainsi l’excédent de l’énergie du Poumon se déverse dans les enveloppes (fascia) des poumons ou la plèvre pour se répandre dans les canaux des poumons qui descendent à l’intérieur des bras jusqu’aux pouces et remontent à partir des index le long de l’extérieur des bras jusqu’aux coudes, jusqu’aux épaules pour rejoindre la 7è vertèbre cervicale (à la jonction des épaules et du cou) pour remonter jusqu’aux clavicules, le long du cou, des mâchoires et du nez. Les poumons sont la source des énergies du Gros Intestin et de la respiration par le nez. Les autres canaux d’énergie se succèdent ainsi de suite en suivant en alternance tantôt les entrailles vers les organes et tantôt les organes vers les entrailles. Les énergies des douze canaux sont activées naturellement selon les rythmes des douze heures, des douze mois et des douze années, souvent représentés par les douze animaux du zodiac chinois. Ils peuvent aussi être ouverts et nourris par la méditation Kan et Li I.

Cours 19: Kan et Li II

Les pratiques de Kan et Li II permettent les sorties dans les diverses dimensions : plan terrestre (terre), plan horizontal (humain) ou la pratique de la licorne, plan vertical en transférant la perle et en activant les canaux d’énergie dans le corps physique et dans le corps d’énergie. Le renversement de l’Eau et du Feu s’opère au plexus solaire et retourne la vapeur dans les organes des sens, les organes internes, les glandes et les douze canaux d’énergie reliés aux organes et entrailles. Ces pratiques servent à balancer la température des énergies avec celles des saisons, à produire l’énergie pure de chaque organe et à entrer en contact avec votre animal sur le plan terrestre, à communiquer avec la nature en ressentant les parfums et les couleurs des organes, des plantes, des fleurs, des arbres. Le but de cette pratique est de réunir le Yin (énergie sexuelle) et le Yang (énergie de la glande pinéale) dans une extase en soi-même et donner naissance à l’embryon immortel et de recevoir plus d’énergie externe venant de la lune, du soleil, des étoiles, des plantes et des arbres pour nourrir cet embryon. D’où la pertinence de la phrase de Claudel, reprise par Hubert Reeves « vous êtes de la poussière d’étoiles ».

Cours 20: Kan et Li III

Les pratiques de Kan et Li III opèrent l’alchimie interne dans le cœur et active le Shen, la conscience supérieure qui réside dans le « Palais de Cristal » ou le cerveau. Ces pratiques consistent à enligner les pompes craniale et sacrée, les « trois triangles » et à stimuler le cœur (Feu-ciel-cerveau) et les reins (Eau-terre-périnée) pour activer la « vapeur » et le courant électromagnétique de la vertu de compassion et condenser la lumière pour donner naissance à l’Embryon de lumière dense. Le but est de rester en lien avec les sept étoiles de la grande ourse et les planètes pour attirer le pouvoir des 10 Troncs Célestes à la « Chambre de cristal » ou aux dix trous de la « couronne » et attirer le pouvoir des 12 Branches Terrestres au cœur, coccyx, sacrum et dans le liquide cérébro-spinal.

Niveau IV

Cours 21: Chi Nei Tsang II

Cours 22: Scellage ds cinq sens

Cours 23: Réunion du ciel et de la terre

Cours 24: Réunion du ciel et de l'homme

 

 



 

   Modifiée le 02/08/2008